Newsletter : restons en contact

Quelles sont les missions du syndic ?

Titre article

Quelles sont les missions du syndic ?

Astuces et Conseils
Publié le 22/06/2022 - Mis à jour le 22/06/2022

Obligatoire dans toute copropriété pour la gestion des parties communes, le syndic est une personne physique ou morale, professionnelle ou non. Quelles sont ses missions ? Parcourons-les dans cet épisode de notre série "Les + de l'immo par Guy Hoquet".

les missions du syndic de copropriété

Les principales missions du syndic de copropriété sont la gestion des finances et l'administration de la copropriété. Dans ce cadre :

  • il tient la comptabilité du syndicat des copropriétaires ;
  • il règle les fournisseurs ;
  • il élabore et soumet au vote des copropriétaires les budgets ;
  • il appelle les fonds et recouvre les charges ;
  • il établit le budget prévisionnel pour chaque exercice ;
  • il doit respecter et faire respecter le règlement de copropriété.

qui entretient les parties communes ?

C'est le syndic qui se charge d'organiser l'entretien, c'est-à-dire le ménage et les petits travaux des parties communes. Mais sa mission va plus loin puisqu'il a en charge la conservation de la copropriété. À ce titre, il doit intervenir en urgence en cas de désordre, fuite ou sinistre.

Qu'en est-il pour les gros travaux ?

La copropriété peut faire l'objet de travaux importants et couteux, imposés par la vétusté ou la législation, comme par exemple le ravalement de façade, la réfection de la toiture ou encore la mise aux normes des ascenseurs. Le syndic devra alors faire établir des devis correspondant, les présenter en assemblée générale pour obtenir l'accord des copropriétaires.

quel est le coût d'un syndic de copropriété ?

Les honoraires du syndic professionnel ont un coût par copropriétaire, calculé en fonction des tantièmes.

l'astuce en + guy hoquet

Le syndic a pour obligation de rendre compte de sa gestion au minimum une fois par an, au moment de l'assemblée générale des copropriétaires. Depuis la loi Alur, il est possible de mettre son syndic en concurrence tous les trois ans.